bos-crotales1.jpg

Comment se déroulent les séances

Déroulement de la 1ere séance

La premiere séance commence par un dialogue de plusieurs dizaines de minutes me permettant de bien cerner vos objectifs, vos attentes et votre contexte. Elle se poursuit avec l'utilisation des sons de mes instruments de sonothérapie afin de vous apporter un apaisement profond et vous placer dans un état de relaxation et de réceptivité à l'hypnose, et se termine par une phase hypnotique. Ceci permet de préparer  la deuxieme séance qui .pourra alors aller plus loin dans l'accompagnement vers votre objectif.

Lors de cette séance différents bols chantants, gongs et d'autres instruments de sonothérapie seront utilisés, ainsi que des diapasons thérapeutiques diffusant des fréquences sonores par le contact avec certains points d'accupression sur le corps.

Déroulement de la 2e séance

La deuxième séance commence par un dialogue en général moins long que lors de la 1ere séance. Elle se poursuit par une séance d'hypnose thérapeutique. Les sons seront moins utilisés que lors de la 1ere séance, alors que la parole, sous hypnose, sera plus longuement utilisée afin que je vous accompagne dans l'atteinte de vos objectifs.

La deuxieme séance est à prévoir idéalement entre 1 et 3 semaines après la 1ere.

Autres séances

Ma démarche s'inscrit dans les méthodes des thérapies brèves. Il n'est donc en général pas nécessaire de prévoir de nombreuses séances. Un minimum de 2 séances, vue leurs natures différentes et complémentaires est conseillé. Je vous proposerai des séances supplémentaires si nécessaires, en fonction de la situation.

Qui suis je ?

J'ai suivi ma formation de praticien certifié en hypnose Dolfino, auprès de l'école canadienne du même nom. Cette méthode d'hypnose combine des approches provenant de l'Hypnose Humaniste,  de l'Hypnose Ericksonienne , de l'Hypnose Spirituelle, de la Nouvelle Hypnose , et de PNL.

J'ai également suivi la formation de praticien certifié en Hypnose Ericksonienne et de technicien en Thérabie Brève Systémique dans le centre de formation Psynapse.

Je suis également formé à la méthode RITMO, méthode basée sur l'EMDR. Cette méthode permet notamment la prise en charge de problématiques liées à des traumas psychologiques ,des stress intenses ou à des émotions pertubantes.

J'ai aussi suivi d'autres formations de spécialisation à l'IFHE Institut de Formation à l'hypnose Humaniste et Ericksonienne (Paris) et à l'ARCHE (Paris).

En matière de sonothérapie, j'ai suivi différentes formations auprès de Fabien Maman, le précurseur de la sonothérapie en France, et de Catherine D'Arbord.

​J'ai également suivi différentes formations complémentaires en transes chamaniques, speed hypnose et bioénergie.

Avant cela , j'avais commencé dans ma jeunesse par l'étude de la guitare classique et de l'orgue liturgique au conservatoire, puis j'ai poursuivi par des études de licence de musicologie. Je pratique le chant classique depuis cette période.

Il y a 30 ans de cela je découvris le chant harmonique avec David Hykes. Ce fût une révélation qui m'orienta progressivement vers la sonothérapie et différentes pratiques de méditation.

En parallèle, j'ai aussi vécu plusieurs expériences professionnelles, telle que Sapeur Pompier de Paris pendant 19 ans, ainsi que cadre dans une institution  Parisienne, ce qui m'a permis de comprendre et de vivre des situations de pression psychologique intenses.

La pratique de sports tels que la plongée en apnée, le tir sportif en compétition, et le parachutisme m'a également apporté de riches expériences et des savoirs faire en gestion du stress, maitrise de la respiration, préparation mentale et optimisation de la performance.

Mes expériences professionnelles et personnelles  m'ont  donné une compréhension par le vécu, parfaitement complémentaire aux formations que j'indiquai plus haut.

 

Mon profond engagement à aider mon prochain, et la recherche des sons et musiques harmonisantes, se poursuit donc naturellement avec mon activité d'hypnothérapeute, sonothérapeute.

Je suis également président de l'association Harmonixvoice, proposant des activités relatives à la découverte de musiques méditatives ou contemplatives, de concerts et d'ateliers découvertes dans le domaine de la sonothérapie : https://www.harmonieparleson.org

gongs-bols.jpg
 

Quelques articles sur la sonothérapie :

La sonothérapie, ou comment détendre son corps grâce aux pouvoirs du son (site web Marie-Claire)
Sonothérapie : 3 sons qui soignent et apaisent l’esprit (site web Femme Actuelle)
Sonothérapie : les vibrations sonores pour apaiser le corps et l’esprit (site web Bio A La Une)
La sonotherapie ou l 'art de remettre son corps au diapason (site web Etre Optimiste)

L’Hypnose et la sonothérapie sont des activités complémentaires à la Médecine conventionnelle. Aucun diagnostic médical n’est formulé, ni aucune prescription. Ceci étant réservé au corps médical, aux personnes titulaires d’un titre ou diplôme défini par les termes de la loi en vigueur.

 

l’hypnose Ericksonienne ou humaniste que je pratique n’ont rien à voir avec l’hypnose de spectacle. L’hypnose en cabinet est respectueuse de la personne et n’est en aucun cas une manipulation de l’hypnotiseur sur l’hypnotisé. La personne ne fera ni ne dira rien qui sera contraire à sa volonté et à sa sécurité.